Présentation

Après des études de philosophie et d’histoire, et un début de carrière dans la Communication, Roseline Barriol a entrepris des études d’auxiliaire de puériculture et travaillé dans le monde de l’enfance jusqu’à sa rencontre en 2011 avec Pascale Balaÿ , potière à Pernes les Fontaines (84) qui lui a appris les bases du métier de céramiste pendant plus de deux ans. Petit à petit, Roseline a ensuite développé sa propre création, travaillant les couleurs et les formes à sa façon. Elle met au point une approche globale de la poterie, où la technique est au service de l’expression de la personne toute entière à travers l’ensemble des gestes de la fabrication des pots.

Elle aime communiquer son savoir particulier aux enfants dans le contexte de gardes d’enfants pour la société O2, à son atelier, ou sur les marchés potiers.

Son approche humanisante s’exerce aussi auprès d’adultes, accueillis avec joie dans son atelier pour un moment convivial, relaxant, créatif.

 

Roseline travaille principalement la faïence rouge des Pyrénées, lisse ou chamottée et la faïence blanche à l’occasion. Elle recouvre d’engobes aux couleurs variées ses pots, qu’elle peut décorer de points à la poire, dans la tradition de la terre vernissée. Elle aime mettre aussi en résonance par superposition, des engobes de couleurs différentes ou laisser tout simplement l’engobage sous forme de couverte unie, souvent bicolore (une couleur à l’intérieur, une autre à l’extérieur). Après une première cuisson à 980 °, elle pose un émail transparent sans couleur et recuit cette fois-ci à 1060°.

Elle développe de nouvelles créations sur commande pour la cuisine médiévale, sur feu de bois, au plus près des renseignements que l’on a sur les poteries de l’époque.

Dans son escarcelle, de toutes petites pièces (coquetiers) côtoient de grosses pièces comme les marmites pour cuire au four des repas rassemblant de nombreux convives (gites d’étapes ou chambres d’hôtes et familles nombreuses). Elle étudie tous les projets et souhaits que vous pourriez avoir, et mettra son savoir-faire au service de vos commandes.

L’atelier est ouvert toute semaine pour la vente de produits, mais attention, téléphonez pour vous annoncer avant, pour que Roseline puisse organiser son temps et vous accueillir dans les meilleures conditions.

atelier-poterie-vigneret_10.jpgatelier-poterie-vigneret_01.jpgatelier-poterie-vigneret_09.jpgatelier-poterie-vigneret_06.jpgatelier-poterie-vigneret_13.jpgatelier-poterie-vigneret_04.jpgatelier-poterie-vigneret_05.jpgatelier-poterie-vigneret_07.jpgatelier-poterie-vigneret_11.jpg

Appeler le 07 78 88 57 47

Notre lettre d'information

Des nouvelles de l’atelier ?
Inscrivez vous ici !
 

Atelier de Poterie du Vigneret

  • Roseline Barriol
    1939 bd Joliot Curie
    13160 Châteaurenard
  • 07 78 88 57 47
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.